RÉDUIRE LA PERTE DE TRÉSORERIE

Combattre la perte de trésorerie malgré le covid

Inévitablement, la pandémie a gravement perturbé le commerce et les revenus de plusieurs entreprises à travers le monde. La majorité des entreprises, quelle que soit leur taille, souffrent désormais de flux de trésorerie opérationnels négatifs.

Bien entendu, la survie d’une entreprise en cas de crise dépend de la manière dont elle traite ses problèmes de liquidités. Outre la mise en place d’une équipe de redressement et d’un plan d’atténuation, il existe d’autres moyens non négligeables de gérer de manière proactive les pertes de revenus de votre entreprise. 

La réduction des coûts est la stratégie la plus prudente 

La réduction des coûts est la stratégie la plus prudente pour les entreprises qui luttent pour survivre à l’impact économique du coronavirus. Les PME disposent de réserves de trésorerie suffisantes pour tenir quelques mois. Un flux de trésorerie positif est essentiel au maintien de la solvabilité et, lorsque les ventes sont faibles, la réduction des coûts peut aider les entreprises à rester dans le vert.

Toutefois, en réduisant les dépenses, on court le risque de minimiser l’exposition de l’entreprise. Les entreprises prévoyantes réduisent stratégiquement les coûts non essentiels afin de maintenir leur présence sur le marché et se préparer au rebond post-pandémie. À cette fin, Twem vous présente quelques idées qui peuvent vous aider à continuer à réduire vos coûts et à maintenir la présence de votre entreprise sur le marché.

CET ARTICLE POURRAIT VOUS INTÉRESSER :

Envisager le report du paiement de vos crédits.

De nombreuses banques, prêteurs et sociétés de services publics proposent actuellement un report de facture pour les entreprises touchées par la crise du coronavirus. Les entreprises doivent les contacter pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un tel report.

Les entreprises doivent absolument chercher des moyens de fonctionner de manière aussi rationnelle que possible pendant la crise du coronavirus. Cela signifie qu’il faut réduire toutes les dépenses qui ne sont pas essentielles aux opérations et même réduire les opérations non essentielles. Il vous faudra peut-être même envisager des solutions difficiles en touchant aux salaires de vos employés.

Les salaires représentent souvent la plus grande dépense d’une entreprise

Les salaires représentent souvent la plus grande dépense d’une entreprise, et c’est une réalité malheureuse que certaines sociétés soient obligées de licencier des employés pour sauver leur entreprise. D’autres ont réussi à garder leurs employés pendant la crise, parfois grâce à des solutions créatives trouvées par TWEM . Dans tous les cas, les employeurs doivent soutenir leurs employés du mieux qu’ils peuvent mais ne devraient tout de même pas hésiter à envisager les solutions suivantes.

Travail à temps partiel ou journées limitées

Les employeurs peuvent réduire les heures de travail des employés ou limiter le travail à trois ou quatre jours par semaine pour économiser sur la masse salariale.

Le travail à distance et les réductions fiscales qui peuvent y être attribuées 

Les travailleurs à distance ont permis aux entreprises d’économiser de l’argent, car les employés coûtent cher. Lorsqu’ils ne sont pas au bureau, les entreprises peuvent économiser sur les coûts d’énergie, de services publics, de nettoyage et autres. De plus TWEM vous aide à mettre en place des solutions de télétravail à moindre coûts.

Suspension du paiement des prestations ou recevoir d’autres moyens financiers 

Les heures supplémentaires et les primes peuvent être suspendues. Même si les employés ne seront pas ravis, ils comprendront peut-être que ces mesures sont prises pour sauver leur emploi ou même trouver, grâce à TWEM, d’autres primes qui seraient disponibles sur le marché.

CET ARTICLE POURRAIT VOUS INTÉRESSER :

Réduire les salaires ou augmenter la rentabilité

Certaines entreprises demandent à l’ensemble de leurs salariés d’accepter des réductions de salaire temporaires afin de pouvoir continuer à les payer. Bien que ce ne soit pas l’idéal, une réduction de salaire est toujours préférable au chômage.

Licencier des employés ou leur trouver une tâche qui rapporte à la société

De nombreuses entreprises ont dû licencier les employés qui n’effectuaient pas de tâches essentielles ou parce qu’elles n’avaient plus les moyens de payer pendant la crise.

Via les spécialistes de TWEM, trouvez les forces de vos employés qui pourraient être utilisées dans d’autres tâches. 

Les entreprises peuvent réduire leurs dépenses de marketing pendant qu’elles traversent la tempête, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent réduire leur marketing. Cela signifie plutôt qu’elles doivent chercher de nouveaux moyens abordables (et même gratuits) de maintenir leur présence pendant la crise. Voici quelques idées.

Les choses ont changé depuis le début de la quarantaine. 

Les entreprises doivent donc revoir les stratégies de marketing qui fonctionnent actuellement et donner la priorité à ces efforts. Les campagnes peu performantes doivent être supprimées pour maximiser l’efficacité. Se concentrer sur ce qui fonctionne peut aider les entreprises à maintenir un flux de trésorerie positif pendant la crise.

Le marketing des médias sociaux et le marketing par courrier électronique (newsletter) sont deux stratégies de marketing très bon marché, mais très efficaces et que les spécialistes de TWEM peuvent optimiser pour vous. Les entreprises peuvent investir massivement dans le marketing via ces ressources à un moment où tout le monde est chez soi en train de vérifier son courrier électronique et de suivre les messages sociaux. La clé du succès consiste à créer un contenu utile, à valeur ajoutée, que le public appréciera, aimera et partagera.

Enfin, maintenez un canal de communication sain avec toutes les relations commerciales clés de l’entreprise. Cela inclut les clients, les partenaires, les fournisseurs, les vendeurs, les consultants, les employés et les compagnies d’assurance. Tout le monde est confronté à une adversité importante causée par le coronavirus, alors assurez-vous de leur demander comment ils vont et soyez compatissant. 

En bref, si vous voulez récupérer de la trésorerie dans votre entreprise, faites appel à TWEM et son équipe. Vous ne pouvez que gagner car nous travaillons en SUCCESS FEE

1 Comment
  • Israel night club
    Posted at 06:42h, 27 avril Répondre

    I was excited to discover this website. I want to to thank you for your time for this wonderful read!! I definitely liked every part of it and i also have you book-marked to look at new things on your website.

Post A Comment